Le rapport revient également sur certains dysfonctionnements existant en matière d'immigration. Ainsi, François Héran, directeur de la dite enquête, attire l'attention sur les "règles porteuses d'illégalité". Selon lui, "en empêchant les candidats à l'immigration de rejoindre le territoire pour présenter leur demande, on alimente l'offre de traversée clandestine et l'on réduit l'accès à l'information". Par ailleurs, il affirme que la durée d'instruction des dossiers pousse de nombreux réfugiés économiques à détourner le droit d'asile pour mettre ce temps à profit et s'installer durablement en France.

Enfin, l'étude du Commissariat au Plan souligne la discrimination dont sont victimes les jeunes issus de l'immigration maghrébine. Ceux-ci auraient les plus grandes difficultés à s'insérer professionnellement et connaîtraient des taux de chômage très élevés.

Lautresite 21.11.02 (2) Nathalie Ferré, présidente du Groupement d'information et de soutien aux travailleurs immigrés (GISTI) dénonce fermement la manière dont le ministère français de l'Intérieur a géré le dossier Sangatte (Pas-de-Calais). Elle souligne les "graves dysfonctionnements constatés dans le traitement juridique des étrangers transitant par le Pas-de-Calais" et fustige les mesures d'intimidation déployées à leur encontre. Ce flou juridique avait également été dénoncé, il y a quelque temps, par le Syndicat national des officiers de police (SNOP). Celui-ci avait, en effet, évoqué l' absence de "cadre légal clair".

Lautresite 21.11.02 (3) La construction d'un nouveau centre de rétention pour demandeurs d'asile dans la région Ile-de-France est actuellement à l'étude. Ce centre, dont le permis de construire a déjà été signé par le préfet, devrait prendre place sur la commune de Palaiseau. Une manifestation contre ce projet aura lieu ce dimanche 24 novembre. Le point de rendez-vous est fixé à 10 h30 à la gare RER de Palaiseau.
97