Lautresuite 18.11.02 (3) Vendredi, la Commission française des droits de l'homme (CNCDH) a déclaré le projet de loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy dangereux pour les libertés publiques. La CNCDH relaie ainsi les critiques déjà formulées par plusieurs syndicats, associations et partis de gauche reprochant au texte de prendre pour cible les catégories les plus défavorisées de la société (mendiants, prostituées et gens du voyage).

Lautresuite 18.11.02 (4)Lors de l'examen du projet de loi sur la sécurité intérieure, le Sénat français a repoussé l'amendement proposé, la semaine dernière, par l'Abbé Pierre. Cet amendement, stipulant que "nul ne peut être poursuivi pour avoir mendié, cherché un abri dans un logement ou un terrain non occupé s'il ne lui a pas été proposé un moyen digne de subsistance et de logement", a été jugé par Jean-Patrick Courtois (RPR), rapporteur du projet de loi, d'argument hors sujet, déclarant que le texte ne visait nullement les mendiants.
Lautresuite 18.11.02 (5)Sur les 99 migrants réfugiés, la semaine dernière, dans l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Calais, 76 ont posé leurs demandes d'asile en France. Treize ont demandé à réfléchir cinq jours de plus et un Afghan va bénéficier de l'aide au retour dans son pays d'origine.

Lautresuite 18.11.02 (6) Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'équipe Bush étudie la mise en place d'un puissant système informatique de renseignement. Ce super ordinateur baptisé "Total Awareness Information System" serait capable de recueillir et de recouper les informations d'ordre privées (paiement par carte, demande de passeport, achats de billets d'avion, consultation de sites internet, e-mails,...) présentes sur les multiples bases de données existant autour de la planète. Ce projet jugé de "folie orwellienne" par les organisations de défense des libertés publiques nécessiterait un changement législatif autorisant l'espionnage sans l'obligation de passer par un juge.
75