Selon les autorités britanniques, le nombre de personnes parvenant à rejoindre l'Angleterre à partir de la Belgique serait trois fois plus élevé. Devant cette situation et suite à la fermeture de Sangatte, le Conseil des ministres belge, du 8 novembre dernier, a opté pour un renforcement des contrôles aux frontières et sur les ports de Zeebrugge, Ostende et Nieuport. Un avion de la Force aérienne attend, par ailleurs, à Ostende pour le renvoi immédiat, vers leur pays d'origine, des illégaux interpellés sur le territoire belge.

Lautresuite 13.11.02 (3).
"Au nom de quoi la France serait-elle le seul pays qui n'aurait pas le droit d'expulser des étrangers qui n'ont aucun titre à rester en France?". C'est avec ces termes que le ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy, a accueilli la décision de la cour d'appel de Bordeaux de remettre en liberté les 38 Bulgares qui occupaient depuis six mois des hangars le long de la Garonne. Rappelons que cette remise en liberté a été obtenue pour irrégularité des conditions d'interpellation et non conformité avec la Convention européenne des droits de l'homme qui interdit les expulsions collectives.
Lautresuite 13.11.02 (4). Hier matin, une vingtaine d'illégaux d'origines iranienne et afghane ont été interpellés à Grand-Bigard (Belgique) alors qu'ils tentaient de se cacher dans des camions stationnés le long de l'autoroute E40.

Lautresuite 13.11.02 (5). Dans le quotidien norvégien Dagbladet, Carl Ivar Hagen, chef de file du parti populiste du progrès (PP) a clairement exposé la politique qu'il mènerait en matière d'immigration s'il venait au pouvoir. Il désire durcir la politique d'asile et d'immigration de la Norvège à l'image de ce qui se fait chez le voisin danois. Ainsi, le nombre de "demandeurs de bien-être", comme il les appelle, acceptés chaque année par la Norvège pourrait être réduit de seize à deux mille. Il entend également favoriser une interprétation plus sévère des conventions internationales sur les réfugiés. Signalons que le PP a été crédité ,en octobre dernier, de plus de trente-six pour-cent des voix soit douze points de mieux que son suivant immédiat.
58