Lautresuite 06.11.02 (2) Le quotidien belge "Le Soir" révèle dans son édition de ce matin que le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne, entend exposer devant ses collègues du gouvernement ce prochain vendredi une projet de loi visant à transférer aux entreprises privées de gardiennage et de surveillance un certain nombre de tâches de police. Ce serait ainsi le cas des contrôles de paiement des parkings, de l'accompagnement de groupes ou de défilés, de la surveillance d'événements publics comme les concerts ou les événements sportifs. Il ne sera pas permis pour ces auxiliaires de "maintenir l'ordre sur la voie publique". En tout, le ministre estime que ces sociétés privées pourraient palier les tâches quotidiennes d'environ 40.000 policiers.


Lautresuite 06.11.02 (3) La double peine, en vigueur en Belgique depuis 1980, permet au ministre de l'Intérieur de prendre des mesures d'expulsion assorties d'interdictions de séjour de 10 ans à l'égard de personnes étrangères ayant connu la prison et dont la présence constituerait
"une menace grave pour l'ordre public ou la sécurité nationale". Cette loi qui pénalise et déchire chaque année des dizaines de familles, en renvoyant vers leurs pays dits "d'origine" de nombreux hommes et femmes souvent nés et vivant en Belgique depuis de longues années, est depuis hier la cible d'une campagne menée par différentes associations.



Voir les sites de la campagne
"Bannissons la double peine "

http://www.liguedh.org

http://www.mrax.be

http://www.gsara.be
35