04.11.02 Désireux d'obtenir un titre de séjour en Guyane, deux personnes, dont la nationalité n'a pas été indiquée, se seraient inoculées le virus du Sida. La législation française prévoit, en effet, pour des ressortissants étrangers dans l'incapacité d'être soignés dans leur pays d'origine, la délivrance d'un titre de séjour renouvelable. Cette disposition donne aux bénéficiaires de ce statut l'accès à la couverture maladie universelle et à l'allocation adulte handicapé.

04.11.02 Une nouvelle manifestation de soutien à des sans papiers s'est tenue ce samedi devant le centre fermé de Steenokkerzeel. Il s'agissait, ici, d'un groupe d'une soixantaine d'habitants de Wasseiges (Province de Liège) venus soutenir leurs voisins géorgiens arrêtés le lundi précédant par l'Office des étrangers. Ika (24 ans), Ana (19 ans) et leur fille Kristina âgée de quatre ans seulement, résidant jusque là à la Ferme de la Dîme de Wasseiges, étaient menacés de devoir quitter le pays dans les plus brefs délais.

Ils ont, suite à la mobilisation de leurs voisins, finalement obtenu la suspension d'exécution de l'expulsion. Il semble que tous trois auraient dû être régularisés, il y a quelques mois déjà, en même temps que d'autres Géorgiens mais que leurs dossiers aient été mal suivis. Ils bénéficient actuellement d'un nouvel avocat et du soutien déterminé de la délégation de villageois de Wasseiges. Cet épisode voit, à nouveau, le maintien, au centre 127bis, d'un enfant en bas âge et fait écho à l'enfermement, il y a quelques semaines, de la petite Tabita.




Voir le site de la Ferme de la Dîme
http://www.transhumance.be/
21