Il n'a pas trop de mal, le vice recteur de l'UCL, à convaincre l'agnostique Paul Danblon qu'il y a des collaborations possibles entre chrétiens et " laïcs " et ce n'est pas inattendu pour qui connaît son Evangile d'un Libre Penseur. C'est évidemment une image plus insolite que de voir côte à côte Louis Dangis, ancien grand maître maçon et Monseigneur Léonard, évêque de Namur. Ces deux-là trouveront-ils quelque chose à se dire ? Le premier ne veut pas oublier que Clément XII a, en 1738, décrété l'excommunication de tout catholique qui se ferait franc-maçon en gardant étrangement par devers lui les raisons d'une décision qui est restée ainsi, bien que suspendue en 1983, le seul secret maçonnique non élucidé. Tous les autres sont en vente dans les bonnes librairies. Mais Monseigneur avoue ne rien connaître de l'Art royal. Philosophe, il préfère parler du fond rationnel du dogme catholique ce qui surprend bien des incrédules car contrairement aux idées reçues, le catholicisme n'est guère mieux connu que la méthode maçonnique.
Du judaïsme aussi, le grand rabbin Guigui donne quelques notions qui ne manquent pas d'étonner quand il fait remarquer, ironie talmudique à l'appui, que la foi n'en est pas le fondement. Quand à l'islam, il se révèle radicalement étranger à tous les participants. Les animateurs du Groupe Orval ne pouvaient mieux démontrer la nécessité de leur rencontre annuelle.

Ainsi nous habitons les mêmes villes mais vivons sur des planètes différentes. Comment faire connaissance ? Un participant distribue une petite revue titrée Foi et Sagesse. N°1 édité ce mois de septembre par des chrétiens et des musulmans de Namur qui se rencontrent à … la Maison de la laïcité. " C'est mon église " dit très sérieusement Jacques Willemart, enseignant chrétien. Il anime des ateliers sur la philosophie arabe qu'il a étudiée à l'ULB et relate les premiers pas de ce dialogue devant un historien juif de la franc-maçonnerie, une sociologue féministe d'origine algérienne, quelques enseignants et un officier à la retraite. On évite de parler du 11 septembre.

2