J'essayais d'attirer l'attention des gens sur quelque chose de calme, de paisible. J'essayais de ralentir le rythme du monde. C'était une bataille très difficile, très dangereuse, parce que le monde essaye au contraire d'aller de plus en plus vite. Beaucoup de femmes comprennent aujourd'hui qu'une véritable révolution féministe ne consiste pas à ressembler aux hommes, mais qu'il faut construire une nouvelle culture ".
Le guide Verheggen de la vieillesse

On connaît la chanson de Brel : " mourir cela n'est rien, mais vieillir ! " Mais si vieillir après tout pouvait être une fête. Si nous décidions d'en faire un feu d'artifices. Si nous mettions nos pas dans ceux d'Hugo quand il quitta la morne plaine de Waterloo, pour se consacrer à 'L'Art d'être grand père'. Si au lieu de nous désespérer devant notre miroir et d'essayer toute la gamme Loréal, nous lisions chaque matin au petit déjeuner quelques pages de Rabelais ou de Jean Pierre Verheggen ? Vieillir ne serait qu'une partie de plaisir !
" C'est que tout le monde vieillit. Prospère Périmé aussi. Le Barbon de Séville ou celui d'Aurevilly. Tout le monde i décatiti, comme dit la vioque populi. " Surtout que la durée moyenne de vie ne cesse d'augmenter. On s'étonnera bientôt que Jeanne Calment ait pu mourir si jeune. Quadras, quinquas, si les années vache folle nous ont épargnés, nous sommes partis pour un doublé. Il est temps d'y penser.
131