Les chroniques de Véronique
Même (02 10 02). Le "même" et "l'Autre", penser la différence : au cours du passionnant festival des francophonies qui se déroule à Limoges actuellement, le thème des débats était celui là. L'Autre est aussi le titre d'une belle revue d'ethnopsychiatrie dirigée par Marie Rose Moro qui travaille sur l'intégration des jeunes "différents" dans la banlieue nord. Tous ces débats tous ces travaux sont importants et formidables.
Mais à un autre niveau, celui de nos débats d'époque, dans les magazines par exemple, on trouve une version convenue et prévisible de ce débat : "l'Autre" avec un grand A s'est transformé en un bizarre fantôme plutôt brun, convoqué devant un vaste parterre de "mêmes" qui protestent de leur désir d'étreindre sa silhouette alternative.
Et puis une fois dans la rue, chacun rentre chez soi en évitant les autres sans A majuscules, des drôles de types de tout genres sexes et ages, sur une plage ou dans le métro, tous ces gens qui ne me demandent pas ma bénédiction intégrative pour exister.
16