Moi personnellement, je suis très satisfait que les Verts sortent renforcés de ces élections, ils ont déjà joué le rôle de moteurs des réformes et ils vont maintenant, j'espère, augmenter leurs poids. L'Allemagne a besoin de réformes et j'ai toujours la naïveté de croire que ces réformes vont être entamées....
En prenant option pour un gouvernement Schröder/Fischer, notre pays a choisi la modernité, comme disait Cohn-Bendit hier sur France 2. C'était peut-être plus un choix culturel que de programme politique, et le vote s'est fait contre les partis rétrogrades... et si vous voulez parler d'exception alors je suis exceptionnellement content de ce choix.
On peut par ailleurs espérer que d'autres nations européennes élèvent la voix contre la guerre....même si Schröder a cassé de la porcelaine avec Washington, il faut être clair sur ce point.
Et je suis convaincu qu'il n'y a pas d'anti-américanisme en Allemagne, bien au contraire (au contraire aussi de la France ou ce sentiment est bien cultivé au sein de la gauche).
Nous savons très bien qui nous a libérés du nazisme et qui a sauvé Berlin-Ouest. Mais je crois que la majorité allemande est tout simplement anti-Bush. Ce président a besoin de succès dans sa lutte anti-terroriste, et comme la lutte contre Oussama est difficile, il faut bien un adversaire simple. Personne n'aime Saddam, mais faut-il lui jeter des bombes sur la gueule, dans cette région explosive?

M.D.
Nous refermons ici cette rubrique. Lautresite tient à remercier les correspondants allemands qui durant ces derniers jours ont accompagné notre compréhension du processus électoral en cours. Nous pensons que cette confrontation d'idées, de propositions, parfois de clichés aussi, est de nature à créer un plus bel entendement européen. Merci encore à elles et eux, donc. Bien entendu, comme nous l'avions fait lors des législatives françaises, nous orienterons ces correspondances vers d'autres correspondants, d'autres pays, d'autres élections. En souhaitant que nos correspondants allemands d'aujourd'hui nous accompagnent demain encore…

101