millions de personnes, rien ne peut justifier l'immigration", le candidat CDU-CSU s'oppose notamment à l'assouplissement des conditions d'entrée de travailleurs étrangers, tel que le gouvernement Schröder l'a récemment défendu, notamment pour permettre l'accès d'une main d'œuvre qualifiée qui fait aujourd'hui défaut en Allemagne. Stoiber promet "moins d'immigration et plus d'intégration" et se défend de tenir des propos xénophobes, suggérant qu'il "ne veut aucun mal" aux étrangers présents actuellement sur le territoire.

17.09.02. Un lycée marseillais contrôle la présence de ses lycées grâce au code-barre. Le Lycée Saint-Exupéry de Marseille s'est lancé, depuis la rentrée, dans une expérience inédite consistant à vérifier la présence des élèves grâce à un système de code-barres imprimé sur la liste des présences que les professeurs vérifient et scannent au crayon optique au début de chaque nouveau cours. L'ambition est de vérifier en temps réel le degré d'absentéisme des lycéens, chose qu'un appel classique faisait tout aussi bien, hors le fichage informatique
automatisé que ce système permet. Là où il fallait trois jours auparavant pour informatiser les données, le système permet en effet l'immédiateté des saisies. Le proviseur qui se défend de considérer les élèves "comme des marchandises" ne semble pas rencontrer l'adhésion des professeurs qui s'avouent gênés par la symbolique du code-barre et s'inquiètent du sort des surveillants chargés antérieurement de rentrer manuellement les données informatiques relatives aux absences.
59