Existerait-il un lien entre les pionniers du Far West et les demandeurs d'asile? En quoi le génocide du peuple africain des Herero entrerait-il en résonance avec Auschwitz ou Sobibor? L'arrivée des immigrés italiens en Belgique, au sortir de la deuxième guerre, serait-elle reliée à celle des harkis en France en 1962 ? Les caméras de surveillance sont-elles des cousines du fil barbelé? Le régime de Vichy est-il le créateur des HLM de nos banlieues? Que faisait le père de Herman Goering en Namibie en 1904 ? Combien de temps a-t-il fallu pour que le fil barbelé qui servait à clôturer le bétail soit appliqué à l'enfermement des hommes? Toutes ces questions, et bien d'autres, ont surgi d'une interrogation que nous avons eue en octobre 2000. C'était l'époque où le gouvernement belge débattait du sort des demandeurs d'asile…
voir la suite
ENTRER PAR LE GENERIQUE
LA MOSAÏQUE
LES PISTES D'EXPLORATION
Une libellule rouge — arrachez-lui les ailes — un piment.
Un piment — mettez-lui des ailes — une libellule rouge.
Un dossier d'exploration est un lieu d'enquête sémantique : une recherche autour des mots, de leurs significations comme de leurs parts d'ombre. Dès lors qu'il est décidé d'arpenter le territoire d'un mot, nous nous livrons non pas à des exercices logiques qui consisteraient à l'expliciter mais plutôt à des associations d'idées qui permettraient de l'explorer. Évidemment, cette exploration est singulière : elle ressortit entièrement aux personnes qui l'entreprennent.
Pour autant, ces associations d'idées ne valent pas comparaison ou équivalence. On pourrait discuter à l'infini de ce qui amène à poser telle balise aux environs de telle autre : il ne s'agit définitivement pas ici de provoquer une induction, d'inférer un raisonnement ou d'indiquer un chemin univoque.
voir la suite