République, cedex France
E N T R E R
Postes restantes, Italie
E N T R E R
Correspondances croisées
(cette rubrique a été momentanément interrompue à la date du 7/05/02)
E N T R E R
République, cedex France, qu'est-ce que c'est?
Entre le 14 mai et le 17 juin 2002, lautresite posera une question par jour à des ami(e)s de France. Nous voulons mettre à profit le tempsjusqu'aux législatives pour nous arrêter sur le sens de la situation française à l'aune de ce que nous considérons comme valeurs inaliénables. La France n'est pas seule, en Europe. D'autres paysvotent, d'autres pays vont voter. Presque partout pèse l'hypothèque des populismes et des extrêmes droites. C'est de cela que nous souhaitons parler, au travers des avis, de témoignages, des opinions d'une quinzaine de correspondants, Français de France, migrateurs ou immigrés, qui interviennent dès qu' ils le souhaitent.

Postes restantes, Italie, qu'est-ce que c'est?
Autour d'un thème, d'une situation, d'un événement, des gens écrivent.
Cela part d'une lettre. Quelqu'un y répond. Et ainsi de suite. Les lettres sont déposées, attendant suite et réponse. Ici, c'est l'Italie. Avec des Italiens, installés hors de leur pays, qui réagissent à ce que nous, ici, nous posons comme questions…

Correspondances croisées, qu'est-ce que c'est?
Leur labour est le trivial et le tragique : les jours, les travaux, le monde. La vie, quoi. Ils sont six, ils se distribuent autour d'une semaine, chacun son jour mais ils ne sont pas sept. Afin que les jours tournent entre eux également. Au fur et à mesure, certains laissent place, d'autres restent, certains qui sont partis reviennent, de nouveaux arrivent. Les correspondants se croisent, comme les correspondances.